Le ministre de l’Intérieur, a rendu public ce mercredi 25 avril, par arrêté, la liste des zones sinistrées qui sont : les régions de Bambao, Hambou, Mbdajini-est, et Dimani en Grande Comore , Sima et Domoni pour Anjouan.
En effet, suite aux fortes pluies que le pays connait ces derniers jours, ces régions ont été victimes de graves inondations. La localité de Vuvuni dans le Bambao, est inondée dans sa totalité selon la Direction générale de la protection civile. Des routes sont bloquées et des mesures urgentes ont été prise par le Gouvernement notamment l’évacuation des personnes des zones sinistrées, notamment les 127 internés de l’orphelinat Ibn Khaldoun de Vuvuni qui ont été évacués à Bandamadji-Itsandra, l’assistance aux personnes sinistrées, la constitution d’équipes médicales. Le gouvernement de l’Union a mis en place une cellule de crise, qui siège à la direction générale de la sécurité civile.
Encore une fois, le Gouvernement agit dans l’urgence et met en place des structures qui ne sont pas conformes aux dispositions du Plan National de Préparation et de Réponse à l’urgence. En effet ce document qui est actualisé régulièrement par le gouvernement a prévu un cadre opérationnel du plan de préparation et de réponse à l’urgence constituée de deux structures : le poste de commandement fixe (PC fixe) au niveau national et le poste de commandement tactique mobile (PC tactique mobile) au niveau insulaire.
Le poste de Commandement fixe dispose d’un secrétariat, organe exécutif, « la Direction Générale de la protection civile ». Le poste de commandement fixe est l’organe de commandement central qui réunit tous les experts et décideurs des intervenants du plan National de préparation et de réponse aux urgences. Il est constitué d’une direction des opérations et de cinq cellules. Il coordonne les actions de tous les acteurs sectoriels
La direction des opérations est placée sous l’autorité du Ministre de l’intérieur. Elle a pour mission d’assurer notamment pendant de la réponse à l’urgence
- La mise en place des cellules (désignation des membres)
- Le commandement et la coordination des moyens
- La centralisation et le traitement du renseignement;
- La planification;
- La communication et l’information vis-à-vis de la population;
- Les relations avec l’extérieur.
La Direction des Opérations de secours dispose de cinq cellules dont les rôles sont de définir les besoins les plus urgents, d’évaluer les moyens nécessaires et d’appuyer les opérations de secours dans les domaines respectifs.
La cellule – Transmission a pour mission de définir le schéma d’organisation du réseau de transmission en fonction des ressources disponibles et de garantir la meilleure coordination des moyens engagés.
La cellule - Secours et Logistique a pour mission d’évaluer les besoins en vue de l’organisation des secours et de la coordination et mise en œuvre des moyens de secours.
La Cellule - Service d’Ordre et Recensement a pour mission d’assurer la coordination des services d’ordre, faire réglementer la circulation et centraliser les données relatives au recensement des victimes et des biens.
La cellule - Information et Relations Publiques a pour mission d' informer le public et les médias suivant les directives de la Direction des Opérations.
En fin la Cellule – Renseignement a pour mission de renseigner le commandement et donner au PC fixe l’ensemble des informations relatives au sinistre.
Au niveau de l’île Le Poste de Commandement tactique mobile est placé sous la supervision de l’autorité de l’île autonome. Il dispose d’un organe exécutif, la Direction Régionale de la Protection civile, l’ancien Centre Régional des Opérations de Secours et de la Protection Civile (CROSEP).
En dépit de l’existence de ces structures, les autorités de l’Union et de l’ile continuent d’agir dans la précipitation et l’improvisation par la mise en place notamment des cellules de crise qui n’apportent pas les solutions appropriés aux différentes urgences qui frappent le pays.