Thèmes

afrique amis anniversaire article background belle blog bonne cadre cadres chez concours

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Conflit de loi dans le temps, la règle de la non-rétroactivité des lois
· Nous sommes aujourd’hui 7 milliards d’habitant sur terre
· Au secours, la vie est trop chère aux Comores !!!
· Paroles de l’ hymne national des Comores
· Le mariage et les relations familiales aux Comores

· L’ ELEVAGE AUX COMORES
· Loi N° 97- 006/AF portant statut des personnels militaires
· La Fraude à l’état civil
· LE CADRE JURIDIQUE DES AFFAIRES AUX COMORES
· Composition du nouveau gouvernement de l' Union des Comores
· LE STATUT JURIDIQUE DE LA VILLE DE MORONI
· L’agriculture aux Comores
· 26 mai 2006 : Les discours du Président sortant et du Président élu.
· Résultats de d’examen d’accès à la formation des avocats
· Garde à vue et détention provisoire

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "comoresdroit" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Comoresdroit. a 16 ans

Comoresdroit,centerblog.net a 16 ans

Statistiques

Date de création : 29.01.2009
Dernière mise à jour : 05.12.2025
2823 articles


Comores-droit a 16 ans

29 janvier 2009 – 29 janvier 2025 : Comores-droit a 16 ans

Célébration de la journée internationale de la sage-femme

Publié le 29/05/2013 à 10:45 par comoresdroit

Les Comores ont célébré ce 28 mai 2013, avec trois semaines de retard, la journée internationale de la sage-femme. C’est la Fédération nationale des associations des sages-femmes et accoucheuses aux Comores (FNASFAC) avec le Ministère de la santé qui ont organisé la cérémonie qui est célébrée habituellement le 5 mai avec l’appui de l’UNFPA.

 

 

Aux Comores, les ratios personnel/population, pour le personnel clé, sont respectivement de près de 3 médecins, 4 Infirmiers d’Etat et 3 Sages-Femmes d’Etat pour 10 000 habitants. On comptabilise près de 199 sages-femmes dont 07 Sages-femmes Diplômées d’Etat (1,8 % des Sages -Femmes d’Etat) qui exercent dans le privé. 81 % de ces sages-femmes exercent en milieu urbain contre 19 % en milieu rural. Cette situation relate le délaissement de l’arrière-pays par la majorité des agents de santé. En effet, la plus grande majorité des professionnels les plus qualifiés ont une prédilection pour les milieux urbains délaissant ainsi la grande majorité de la population de l'arrière-pays, sans services de santé adéquats. Sur 1497 agents de santé les plus qualifiés, 1174, selon le document d’analyse des ressources humaines du Ministère de la santé de janvier 2010, soit 78% exercent en milieu urbain contre 324 seulement qui se sacrifient à l'arrière-pays, soit 22%. A l'exception des Infirmiers qui travaillent tout de même à hauteur de 75% en milieu urbain, toutes les autres catégories sont concentrées à plus de 80% en ville. Le Centre hospitalier Nationale El Maarouf pèse à lui seul pour 27% de l'ensemble des professionnels de santé du pays et consomme 35% des médecins, et 35% des Sages- Femmes. Et pourtant les femmes continuent de mourir à l’accouchement dans cet hôpital.

 

 

Le recensement de 2003 donne selon la méthode directe un rapport de mortalité maternelle (RMM) de 380 pour 100 000 naissances vivantes. Ce qui veut dire que sur 1000 naissances survenues près de 4 femmes meurent pour des causes maternelles. La structure du rapport de mortalité maternelle par groupe d’âge des femmes montre qu’aux âges avancés la femme court beaucoup de risque de décès maternel par rapport au moins de 35 ans.

 

 

Le recensement de 2003 fait ressortir une disparité spatiale des niveaux de mortalité maternelle. L’île de résidence semble être une variable très déterminante de la variation de la mortalité maternelle. Ainsi l’île d’Anjouan se distingue nettement des deux autres avec un taux de mortalité maternelle de 855 pour 100000 naissances.

Ce qui veut dire que, dans cette île, sur 1000 naissances vivantes on enregistre près de 8 décès liés à des causes maternelles. On observe donc des écarts du niveau de mortalité de 37% et 31% respectivement par rapport à Mohéli et en Grande Comore. En outre, au sein de chaque île, les régions/préfectures se distinguent du point de vue de la mortalité maternelle. Le phénomène prédomine dans les régions de  Nioumakélé et Sima à Anjouan, de Mbéni en Grande Comore  et de Nioumachoua à Mohéli ;

 

 

Ce résultat peut être attribué à plusieurs facteurs notamment : la pauvreté. Le Niouamakélé apparaît clairement comme la région la plus pauvre des Comores, la quasi absence des infrastructures de soins de base (soins prénatales), la faible couverture des formations sanitaires disponibles : les District de Mrémani (à Nioumakélé) et celui de Mbéni sont classés parmi les trois derniers Districts sanitaires en terme de couverture obstétricale, la difficulté d’accès à des services de santé adéquats.

 

 

En outre le milieu de résidence semble influer sur le niveau de mortalité maternelle. Selon le RGPH 2003, le niveau de mortalité maternelle en milieu rural dépasse largement celui du milieu urbain et on note un écart de 69% entre les taux de mortalité maternelle des deux milieux respectifs.

 

D’où l’importance de renforcer les capacités du personnel de santé en veillant à leur affectation équitable sur l’ensemble du territoire national et d’améliorer le fonctionnement des centres de santé de l’arrière-pays pour contribuer à la réduction de la mortalité maternelle. Le lancement le 16 mai 2013 par le président de l’Union de la campagne pour l’accélération de la rééducation de la mortalité maternelle en Afrique  (CARMMA) doit être accompagné d’un plan d’action ambitieux qui tiendra compte des disparités géographiques soulevées dans les différents rapports et politiques, notamment la politique nationale de la santé,le document d’analyse des ressources humaines du Ministère de la santé, l’étude causale de la mortalité maternelle et des enfants.